Benjamin Eismann

Après une thèse en physique des plasmas, Benjamin Eismann, qui ne sait pas ce qu’il veut, a été tour à tour gérant d’une entreprise de cours particuliers à domicile, enseignant de tango argentin et enfin data analyst dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette carrière hautement stochastique est pourtant unifiée par un fil rouge : l’écriture.

Dès l’enfance, baigné de science-fiction, Benjamin développe un imaginaire qui marque son expression créative. Il fait ses premiers pas dans l’écriture en 2003 durant ses études, avec son meilleur ami, collaboration à quatre mains qui apportera énormément à son parcours littéraire. Mais c’est en 2013 que Benjamin trouve véritablement sa voie en solo.

Comme on n’est pas sérieux quand on a 20 ans, Benjamin s’était toujours juré de ne jamais mêler sa plume à sa seconde passion, le tango argentin, estimant que cette danse ne peut qu’être expérimentée, pas racontée. Mais comme pour tout roman noir qui se respecte, il faut bien trahir une promesse. C’est ainsi que « Noir et Tango » voit le jour, à l’origine censé être un scénario de roman graphique et devenu roman à part entière. Le parcours de Benjamin pourrait se résumer en une inlassable poursuite de la passion, à la frontière entre science, art et littérature, là où réside une source inépuisable d’inspiration et de création.