Charlotte Cayeux a étudié en fac de cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle y rédige deux mémoires, l’un sur le « désir féminin » et ses représentations cinématographiques, le second sur le cinéma libertaire d’Armand Gatti qui sera publié aux Éditions Universitaires Européennes.
Après l’obtention de son Master en 2010, elle se tourne vers l’écriture et la réalisation de courts- métrages de fiction. Entre 2011 et 2016, elle en réalise quatre en autoproduction : Une scène, Résurgences, Trois aventures inédites de Tapi et Nassara, diffusés dans de nombreux festivals.
En 2017 elle écrit et réalise son premier court-métrage professionnel produit par Respiro Productions, Ceux qui peuvent mourir, qui obtient une centaine de sélections en festivals et de nombreux prix, dont le Prix Qualité du CNC.
Parallèlement à la réalisation, Charlotte écrit : des nouvelles, des poèmes, des articles sur le cinéma, qu’elle diffuse par le biais d’un fanzine et d’un site internet. Certains textes sont publiés au sein de recueils collectifs, un autre est primé dans un concours.
« L’autre Ahmed ou L’Attente » est son premier récit littéraire.