Quid des appréciations ?
Quelles sont mes obligations comme auteur ?
Pourquoi un dépôt obligatoire ?
Et la qualité des œuvres proposées ?
Notre position par rapport aux autres libraires
Quid des appréciations ?
Il n’y a pas de mauvais auteurs… mais il y a des mauvais lecteurs !
Pas d’appréciation sur la boutique car elles ne sont généralement pas objectives. Il est fréquent qu’un lecteur critique la qualité d’un livre car il n’aime pas la personnalité du héros ou l’âge du capitaine.
Par contre, les auteurs sont libres de mentionner sur la fiche de leur ouvrage les liens vers les sites où ils ont reçu des critiques qu’ils ont envie de partager (Babelio, Booknode…)
Quelles sont mes obligations comme auteur ?
Juste fournir quelques exemplaires en dépôt et donner les informations utiles pour la mise en vente.
Il n’y a pas d’obligation de participer aux salons (mais c’est mieux).
Vous pouvez aussi continuer à promouvoir sur votre site les autres endroits où on peut acheter votre livre (mais on trouverait normal que vous mentionniez aussi AlternaLivre)
Pourquoi un dépôt obligatoire ?
Beaucoup de petits tirages sont imprimés à la demande. Certains imprimeurs ont des délais très longs tandis que d’autres exigent d’avoir un minimum de commandes pour imprimer, ce qui frustre le lecteur car il ne sait pas quand ni si il recevra son livre.
Le dépôt en nos locaux permet d’expédier très rapidement les commandes en ligne et aussi de présenter les livres sur les foires.
Et la qualité des œuvres proposées ?
La production littéraire est de qualité très inégale. Les auteurs « reconnus » qui doivent publier sur commande ou à échéance fixe produisent parfois des ouvrages vraiment mauvais.
Les auteurs présents sur AlternaLivre ont généralement mis des années pour produire leur roman, ils y ont mis toutes leurs tripes et parfois beaucoup d’argent en sachant qu’ils ne deviendraient jamais riches. Même si leurs ouvrages sont imparfaits, s’ils ne suivent pas les règles imposées par les éditeurs, s’ils ne rentrent pas facilement dans des cases, ils racontent tous une histoire, l’histoire qu’ils ont mûrie pendant des années, toute une vie… Qui peut prétendre que leur histoire, même si elle a des défauts, n’en vaut pas la peine ?
Notre position par rapport aux autres libraires
L’inscription sur AlternaLivre est à considérer comme un point de vente en plus pour l’auteur. Vous continuez à vendre partout où vous en aviez l’habitude. Il est d’ailleurs plausible que pour vendre dans certains pays (France, Canada…) vous ayez de meilleurs tarifs que nous.
Nous ne faisons pas dans le livre électronique. Si votre livre est vendu sur ces formats, vous continuerez donc à aiguiller vos amateurs de lecture numérique vers les plateformes spécialisées.
Les libraires traditionnels sont nos amis. Vous pouvez même renseigner un lien vers une chronique élogieuse déposée sur le site web d’une librairie locale.
Par contre, nous hésitons avant d’afficher des liens vers les grands acteurs tels qu’Amazon car ils utilisent des méthodes qui ne correspondent pas à notre philosophie et leur hégémonie met en danger les acteurs traditionnels du livre, y compris les auteurs.