Rozenn Laloy

Rozenn Laloy, bergère en Bretagne, et Poli Gyronnase, ancien policier marseillais, font connaissance sur le Net à l’occasion d’un concours littéraire, « Les manuscrits oubliés », organisé sur la plateforme Librinova.

Ils n’ont rien en commun mais, à la lecture réciproque de leurs ouvrages, chacun tombe sous le charme de l’écriture de l’autre. Des échanges très variés et de plus en plus réguliers sur le Net font ressortir la tolérance et la capacité d’écoute de l’autrice et de l’auteur en dépit de leurs nombreux désaccords. Ils comprennent vite leur complémentarité dans l’écriture comme dans les idées. Écrire un roman ensemble devient alors une évidence.

Leur choix se porte sur la création d’un préquel au roman de Poli Gyronnase « Le monde des fous est infini », choix qui est aussi un défi : Rozenn, à la plume suggestive et intuitive, est auteure de romances, ce qui n’est pas du tout le registre de Poli, au style plus nerveux et descriptif. Ils doivent donc trouver ensemble une harmonie d’écriture tout en ne trahissant pas la trame du roman initial. Ils donnent naissance à « Krokodil » en douze mois, sans jamais s’être rencontrés, ne communiquant que par téléphone et via Internet. Ils prouvent ainsi qu’il est possible de concrétiser un projet à quatre mains virtuellement, en toute confiance et avec beaucoup de plaisir.