Paola Lahaut

Pendant plus de 20 ans, j’ai enseigné en qualité d’institutrice maternelle dans le même petit village, Waret-la-Chaussée. J’y ai fait des rencontres qui ont marqué ma vie d’adulte, des enfants aux parents, en passant par les collègues. En 2001, j’ai passé les examens donnant accès à la fonction d’Inspecteur. En 2002, j’ai été nommée Inspectrice dans l’enseignement, j’ai travaillé avec les équipes éducatives toujours avec les mêmes motivations : donner à chaque enfant l’opportunité de trouver dans l’École une chance de s’émanciper. Cette école qui en abandonne trop et trop tôt, sur le bord du chemin.
Tout au long de ma vie, j’ai tenté, et tente encore d’apporter un peu de réconfort à ceux que l’existence malmène, de l’accueil des enfants placés par le SAJ, en passant par l’accueil des migrants, de personnes sans domicile fixe. Je fais également des visites sociales à la prison d’Andenne.
Je suis passionnée de lecture, en tout genre, avec une préférence pour les thrillers, policiers nordiques, entre autres. J’apprécie les séries de différents types, allant du « Jeu de la dame », « Dark », « True détective », « Broadchurch »…
J’aime le chant, la danse et j’adore voyager dans des pays lointains.
La genèse de ce premier roman est une discussion ordinaire avec ma fille. Nous étions en mai 2020, lors du premier confinement. Mon fils habitait chez moi, à chacune des venues de ma fille, il était absent. Elle m’a simplement dit, sur le ton de la plaisanterie, « tu aurais caché mon frère à la cave qu’on n’en saurait rien ». La semaine suivante, je démarrai l’écriture de mon manuscrit.

Découvrez maintenant À l’encre de ton sang.